Les planchers sur locaux non chauffés accessibles ou non représentent jusqu’à 10% des déperditions de chaleur
Une isolation se révèle très profitable, qu’il s’agisse des caves, des sous-sols et des garages et ce d’autant que les techniques à mettre en œuvre sont parfaitement maîtrisées, et ont un excellent rapport qualité / prix.
La technique la plus simple est l’isolation par le bas. On peut utiliser des isolants souples, qui épousent la forme du support, même s’il est irrégulier, ou rigides, qui doivent être posés sur une surface plane. L’isolant peut être laissé nu ou recouvert d’une finition (plaques ou enduit) selon qu’il est visible ou pas, ou qu’il nécessite ou pas une protection (agressions mécaniques).
Pour éviter les ponts thermiques: les panneaux isolants doivent être jointifs, posés de façon continue et appliqués contre le plancher. (Il faut également isoler les appuis du plancher par retour d’isolant pour traiter les ponts thermiques.)
Il existe aujourd’hui une solution technique robotique permettant d’inspecter et de projeter un isolant de type polyuréthane pour les planchers haut de Vide sanitaire difficilement accessible par l’homme.