L’équipement de chauffage le plus économique et écologique
Il permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique.
Aussi appelée climatisation réversible, c'est un équipement qui permet selon la saison de chauffer ou de rafraichir votre habitation. Comme une Pompe à chaleur Air/Eau elle dispose d’un groupe extérieur servant à capter les calories contenues naturellement dans l’air et à les transformer en énergie transmise à une ou plusieurs unités intérieures communément appelé Split afin d’être diffusées sous forme d’air chaud ou froid selon les besoins afin de vous garantir une température idéal toute l’année.
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement indépendant de production d’eau chaude sanitaire.
Il comprend une pompe à chaleur spécifique, ainsi qu’un ballon de stockage de l’eau chaude de 150 à 300 litres. Si votre maison est équipée en panneaux photovoltaïques, votre ballon peut utiliser l’énergie solaire produite.
Les pompes à chaleur sont souvent citées dans les scénarios de transition énergétique. Elles sont intéressantes en raison de leur rendement énergétique élevé et leur faible émission de CO2. Cependant, des interrogations subsistent quant à leur performance pendant les périodes de grand froid. En effet, leur efficacité se voit diminuée à mesure que la température extérieure baisse. Du moins pour les modèles aérothermiques (air/air, air/eau), les plus largement répandus actuellement.
C’est dans ce cadre que des experts de l’Université d’Oxford ont décidé de mener l’enquête. Ils ont scruté de près le coefficient de performance (COP) de divers modèles de pompes à chaleur aérothermiques lors de conditions climatiques rigoureuses. Le COP mesure le rapport entre l’énergie utilisée et celle générée par l’appareil.
Il oscille habituellement entre 3 et 4 pour les usages domestiques. Un score de 3 indique, par exemple, que 1 kWh d’électricité consommée permet de produire 3 kWh de chaleur.
Les conclusions de l’étude sont assez éclairantes : même lorsque la température chute en dessous de 0°C, les pompes à chaleur resteraient efficaces. Elles surpasseraient les systèmes de chauffage traditionnels tels que les chaudières à gaz, à fioul et les chauffages par résistance électrique (convecteurs, radiateurs).
*A propos de l'auteur : Miotisoa RANDRIANARISOA